Comment rédiger et présenter une offre d’achat en France ?
L'offre d'achat est une étape classique dans l’achat d’un bien immobilier : elle se présente lorsque vous avez choisi un bien qui vous intéresse, et que vous souhaitez faire une offre au vendeur. Faire une offre d’achat n’est pas obligatoire, mais vous permet de soumettre vos conditions et de proposer un prix. Comment rédiger une offre ? Combien de temps est-elle valide ? Est-elle définitive ? Nous répondons à toutes vos questions ici.
Qu’est ce qu’une offre d'achat ?
Une offre d'achat, généralement formulée par écrit, est une proposition formelle faite par l'acheteur au vendeur d'un bien immobilier. Elle spécifie le prix que l'acheteur est prêt à payer, ainsi que les conditions sous lesquelles il est prêt à procéder à l'achat. C’est aussi un acte d’engagement auprès du vendeur. Si ce dernier l’accepte, les deux parties vont alors signer un compromis ou une promesse de vente.
À quoi engage une offre d’achat ?
L’offre d’achat vous engage auprès du vendeur, toutefois vous pouvez encore vous rétracter :
- si le vendeur n’a pas encore reçu l’offre
- après la signature du compromis, vous avez un délai de 10 jours pour vous rétracter
Vous ne pouvez donc pas vous rétracter une fois l’offre reçue ni acceptée, mais vous aurez encore l’opportunité de le faire lors du délai de rétractation prévu après la signature du compromis de vente et ce sans aucune pénalité.
L'offre inclut généralement une date limite pour l'acceptation par le vendeur, passée laquelle elle devient caduque.
Comment faire une offre d'achat ?
Une offre d’achat sert à proposer au vendeur votre prix et vos conditions d’achat. L’offre comporte généralement :
- Un prix d'achat qui reflète la valeur du marché actuel de la propriété et la valeur du bien, tout en restant dans les limites de votre budget. Pour les acheteurs étrangers, sachez qu’en France une offre d’achat est rarement très en dessous du prix proposé, à moins que le bien soit très au-dessus du marché ou que vous ayez d’autres leviers, comme l’absence de conditions suspensives, par exemple.
- Vos conditions et clauses suspensives, comme l'obtention d'un prêt immobilier, la réalisation d'une inspection de la propriété, ou la vente d'une autre propriété que vous possédez déjà.
- Votre moyen de financement et, le cas échéant, une simulation de votre prêt. Cette simulation n’est aucunement obligatoire mais pourra mettre le vendeur en confiance.
- La durée de validité de l'offre : Une offre ne reste pas ouverte indéfiniment. Une durée de validité typique est de 5 à 10 jours environ.
- Les modalités de réponse du vendeur qui devra répondre de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.
- Les détails juridiques : En Europe, les détails juridiques peuvent varier considérablement. Il est souvent recommandé de travailler avec un notaire ou un avocat spécialisé dans l'immobilier qui peut s'assurer que toutes les exigences légales sont remplies et que l'offre est formulée de manière à protéger vos intérêts.
- Attention : vous ne devez pas verser d’argent au vendeur même s’il vous le demande ! Il est interdit de payer le vendeur lors de l’offre d’achat, c’est à la signature du compromis de vente que vous verserez un dépôt de garantie.
Que se passe-t-il une fois l’offre reçue ?
Face à une offre d’achat, le vendeur a plusieurs possibilités :
- Accepter les conditions de votre offre. Il devra alors signer l’offre avec la mention “bon pour accord” et vous répondre par lettre recommandée.
- Refuser votre offre si votre prix est inférieur au sien. Sachez que le vendeur ne peut pas refuser une offre au prix demandé. S’il ne répond pas, c’est qu’il refuse l’offre.
- Faire une contre-proposition écrite, c'est-à-dire une nouvelle offre qui rend l'offre initiale caduque. Cette option est une ouverture à la négociation.
Conclusion
L'offre d'achat est bien plus qu'un simple prix proposé ou une ouverture de négociation, c'est une proposition réfléchie qui tient compte de nombreux facteurs et qui nécessite une compréhension approfondie du marché immobilier. Pour rédiger votre offre au mieux, il est recommandé de faire appel à un notaire ou à votre agent immobilier !