S’installer en Dordogne : tous les avantages de vivre dans cette région
La Dordogne, aussi connue sous le nom de Périgord, attire de plus en plus de français et d’étrangers en quête d’une vie plus douce et plus rurale. Mais qu’est-ce qui plaît tant dans cette petite région du Sud-Ouest de la France ? Entre patrimoine historique, gastronomie et art de vivre en Dordogne, découvrez une France authentique et charmante.
Vivre en Dordogne ou au Périgord ?
Le nom Périgord date de l’époque romaine, lorsque la France était encore divisée en comtés. Transformé en département et renommé Dordogne après la Révolution Française, ce petit bout de France a tout de même gardé le nom de Périgord, pour deux raisons : géographiquement, le département est divisé en 4 régions qui portent encore le nom de Périgord (Blanc, Noir, Vert et Pourpre) mais surtout car cette appellation est pleine de symbole ! Le mot Périgord fait aujourd’hui référence au terroir, à la truffe fraîche, au bon vin… bref à un art de vivre propre au Sud Ouest. C’est le mot que l’on choisit pour évoquer le côté “bon vivant” du département, qui fait son charme et l’ancre dans des traditions bien françaises.
Les 7 raisons d’aller vivre en Dordogne
Un berceau historique
L’histoire, en Dordogne, c’est primordial ! L’un des attraits majeurs de la région, ce sont justement ses villages médiévaux, ses bastides perchées, ses grottes préhistoriques, ses ruelles pleines d’histoires et ses châteaux ancestraux.
Malgré les invasions vikings, les guerres et le temps, la région a réussi à garder un patrimoine presque intact, des vestiges préhistoriques et médiévaux qui font la fierté de la région.
D’une promenade dans le village de Sarlat-la-Canéda, la perle médiévale, à la visite des grottes de Lascaux, héritage préhistorique unique au monde. D’un tour à Limeuil, ancien port de commerce, à la découverte de Domme, bastide perchée en haut d’une falaise, la Dordogne ravie les locaux et les touristes passionnés d’histoire et d’architecture.
Aller vivre en Dordogne, c’est s’entourer d’un patrimoine riche et préservé, qui nous plonge directement au cœur de l’histoire de France.
Une gastronomie de renom
Si la gastronomie et la culture du “bien vivre” sont des qualités nationales, dans le Périgord elles prennent une dimension toute particulière : ici, les produits de terroirs comptent parmi les plus luxueux du pays ! Truffe, foie gras, caviar, canard, gibiers, escargots, cèpes… font la fierté des périgourdins et des producteurs locaux, qui ne manqueront pas de vous faire découvrir leurs produits d’exception. Les grands chefs s’établissent de plus en plus dans la région pour ouvrir des restaurants gastronomiques de renoms.
Pour les amateurs de vin, c’est la région où aller ! Si c’est l’amour du vin et la culture viticole qui vous attirent, vous serez séduits par le Périgord Pourpre, nommé ainsi en référence à la couleur des vignes en automne. Hormis le célèbre Monbazillac, la région offre des vins et liqueurs surprenantes : vin aux noix, liqueur de châtaignes, à découvrir sans modération.
La gastronomie est ici une institution, un art, qui séduit tous ceux qui s’aventurent dans la région !
Une vie culturelle dynamique
En plus des nombreux musées qui existent dans la région, les villes et villages organisent chaque année des festivals de musique qui mettent la musique classique à l’honneur, tel que :
- le “Festival du Périgord Noir” à Montignac-Lascaux
- “L’été musical en Bergerac” à Bergerac
- “Più di Voce” à Plazac
- Ou encore “Itinéraire Baroque”, dans plusieurs villes du département
Des paysages enchanteurs
Si le Sud de la France vous inspire un soleil de plomb, sachez que ce n’est pas le cas en Dordogne. Pas d'inquiétude, le soleil y est plus plus présent que dans le Nord, mais la pluie vient souvent s’inviter dans la région et c’est loin d’être un défaut : elle rend les paysages encore plus beaux ! Lorsque l’on quitte les villages, nous sommes tout de suite happés par une omniprésence de vert : les collines, les vallées, les forêts, les vignes… Du vert clair au vert foncé, nous sommes plongés dans une nature luxuriante et riche.
Entre la Vallée de la Dordogne (classée !), le fleuve, les falaises et leurs villages, construits à crète ou à flanc, les vignobles à perte de vue, les paysages ici sont aussi diversifiés que spectaculaires. C'est cette richesse naturelle et architecturale qui fait de ce département un lieu de prédilection pour l'achat d'une résidence secondaire.
Ces paysages plaisent d’autant plus qu’ils permettent de faire une multitude d'activités de plein air, ce qui nous amène à :
Une vie de plein air
Cyclisme, randonnées, canoë, équitation, golf… la Dordogne ne manque pas d’activités pour les sportifs et les amoureux de la nature. Chaque sentier offre une vue spectaculaire sur les vallées verdoyantes, les forteresses médiévales, les villages troglodytes…
Si vous aimez les sports nautiques, sachez que le fleuve (qui donne son nom à la région) compte parmi les eaux les plus pures d’Europe ! Et si vous voulez mêler culture et nature, ou nature et gastronomie, n’hésitez pas à faire un tour en vélo dans la vallée des châteaux du Périgord noir, ou vous lancer sur la route des vins dans le Périgord Pourpre !
Des communautés multiculturelles
Les paysages, les villes, la gastronomie… toutes ces qualités propre à la Dordogne attirent de nombreux français, mais aussi beaucoup d’européens en quête de soleil et d’une meilleure qualité de vie. Il existe d’ailleurs une belle communauté anglophone, les anglais étant particulièrement épris de cette région “so french” où il fait bon vivre.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Dordogne est particulièrement accessible pour les anglais, mais aussi pour les belges et les hollandais, l’aéroport de Bergerac faisant régulièrement des trajets vers Londres, Southampton, Bristol, mais aussi Rotterdam et Bruxelles.
Cette accessibilité permet également à ceux qui le souhaitent de vivre et travailler en Dordogne : entre l’aéroport de Bergerac et la gare TGV de Périgueux, la région est bien desservie et permet d’accéder facilement aux grandes villes de France (comme Bordeaux, 1h20 ou Paris 3h30 !)
Des maisons spacieuses et abordables
En plus de tous ses atouts cités plus haut, le département a un avantage majeur : contrairement à la région bordelaise voisine, le prix de l’immobilier en Dordogne reste très abordable ! Que vous souhaitiez vivre dans une maison en pierre, dans un château, ou même investir dans un domaine viticole, la région offre plein d’options à tous les prix.
Vous souhaitez acheter en Dordogne ? N’hésitez pas à regarder les annonces des maisons en vente, ça vous donnera un premier aperçu de l’immobilier local !