Pourquoi vivre dans le Var ? Les atouts d’une région pleine de charme
La Provence, les cigales, la lavande et la mer… Un air de vacances flotte toute l’année dans le sud de la France et particulièrement dans le Var, qui représente pour beaucoup d’entre nous le soleil brûlant et les baignades en Méditerranée. Ce n’est donc pas étonnant que de nombreux particuliers choisissent d’y acheter leur résidence secondaire, et même leur résidence principale ! Découvrez pourquoi le Var est l'endroit idéal pour vivre, que ce soit pour y habiter pour la retraite, une nouvelle vie ou simplement un changement d'horizon.
Vivre dans le Var : quelques informations sur la région
Où se situe le Var ?
Situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), dans le sud-est de la France, pas très loin de la frontière italienne, le Var est un département côtier qui s’étend de la Méditerranée jusqu’aux gorges du Verdon, dans l’arrière-pays.
Parmi ses villes les plus connues nous comptons Toulon, Saint-Tropez, Saint-Raphaël, Hyères, Le Lavandou et ses beaux villages autour, Bandol, Grimaud… villes balnéaires où il fait bon vivre. Mais le Var ne se résume pas à un littoral : lorsque l’on remonte dans le département, on découvre une Provence authentique et charmante, des villages en pierre et des champs de lavande. Une région moins clinquante et plus abordable.
Comment s’y rendre ?
Pour se rendre dans le Var, il existe plusieurs manières :
- Routière : via l’A8, l’A50, l’A570 et grâce à un réseau de bus intra et interdépartemental
- Ferroviaire : avec les trois gares TGV à Toulon (4h20 depuis Paris), les Arcs-sur-Argens et Saint-Raphaël- Fréjus, et une vingtaine de gares TER.
- Aérienne : grâce à l’aéroport international de Toulon-Hyères, mais aussi celui de Nice et de Marseille
- Maritime : le port de Toulon dessert notamment la Corse, la Sardaigne et les Baléares. De nombreuses navettes circulent à l’intérieur du département.
L’origine du nom
Le département du Var tire son nom d’un fleuve… qui se trouve dans le département voisin ! Autrefois, le fleuve constituait une frontière naturelle entre les deux départements mais suite à l'agrandissement des Alpes-Maritimes les frontières ont été repoussées, et le Var ne coule plus dans le Var ! Si les habitants ont un temps considéré changer son nom, il a finalement été décidé de le garder : le Var, c’est trop emblématique.
Le Var, une région où il fait bon vivre
Un climat méditérannéen
Commençons par la météo, qui est l’un des atouts majeurs de la région : le Var bénéficie d'un climat méditerranéen chaud et ensoleillé, avec plus de 300 jours de soleil par an, des hivers doux et des étés chauds et secs. Toulon est d’ailleurs statistiquement la ville la plus ensoleillée de France !
Avec peu de pluie et des températures allant de moyennes à élevées, le Var offre un cadre idéal pour ceux qui aiment vivre dehors et profiter d'activités de plein air toute l’année. Attention cela-dit, il peut faire très chaud l’été… Une proximité avec la mer ou une piscine sont les bienvenues !
Il fait si beau dans cette région de France que même les peintres les plus célèbres y ont vécu à un moment ou à un autre, attiré par la lumière si particulière de la Côte d’Azur ! Picasso, Matisse, Renoir ou encore De Staël ont tous été happés par la beauté du sud-est, par sa lumière éblouissante qui transforme les couleurs. Aujourd’hui, la région garde de ces passages une multitude de toiles, exposées dans des petits (ou grands !) musées dédiés.
Un vie culturelle riche
En plus des différents musées dont nous venons de parler, le Var dispose d’un patrimoine très riche : entre les villages médiévaux perchés, les vestiges romains de Fréjus, les églises moyenâgeuses… l’histoire est nichée au sein de chaque maison en pierre, château fort et même (plus récemment bien sûr) dans les anciennes villas d’architectes !
Concerts, expositions et festivals sont organisés chaque année pour offrir une vie culturelle dynamique et riche aux habitants. Le sud de la France est aussi synonyme de fêtes régionales et dans le Var, on profite chaque année de la fête de l'olivier à Ollioules le premier week-end d'octobre, de la fête de la figue à Solliès-Pont le dernier week-end d'août, de la fête du St Hermentaire (ou Corso Fleuri) à Draguignan, la fête de la courge à Rians, la fête du miel des Arcs-Sur-Argens, le mondial de la moule en septembre…
Une gastronomie provençale
La cuisine du Var est à l'image de son terroir : colorée, savoureuse et généreuse. Tomates, olives, fromages et produits de la mer s’étalent sur les marchés pour le plus grand plaisir des habitants et des chefs restaurateurs, qui s’établissent de plus en plus dans la région. Les tomates à la provençale, la ratatouille, la confiture de figues, la tarte tropézienne ou encore les fameux chichis, produits emblématiques des plages de la côte d’azur, raviront les passionnés de gastronomie française !
Une nature riche et des paysages variés
Des plages de sable fin aux calanques sauvages, des massifs montagneux aux champs de lavande, le département offre une multitude de paysages à couper le souffle, que l’on découvre en kayak ou en randonnée. Les amateurs de sports nautiques pourront profiter de la mer Méditerranée et des gorges du Verdon, tandis que les randonneurs et les cyclistes sillonneront les sentiers des collines et des forêts.
Le Var, c’est également la capitale du golf ! Les nombreux terrains, de plus en plus respectueux de l’environnement, proposent des parcours pour tous les niveaux.
Où vivre dans le Var : de la résidence secondaire à la retraite
Les résidences secondaires dans le Var
Le Var est le département de France le plus recherché pour l’achat de maisons de vacances. D’ailleurs, dans certaines communes, comme Saint-Raphaël, près de la moitié des habitats sont des résidences secondaires ! Après la mer et le soleil, c’est l’offre immobilière qui fait rêver les acquéreurs : villas avec piscine dans les hauteurs, appartements avec vue sur la mer dans les stations balnéaires, maisons mitoyennes de toutes les couleurs dans les ports…
Mais c’est plus qu’une maison secondaire que les acheteurs viennent chercher : le Var, c’est aussi la promesse d’une retraite au bord de la mer, dans la région la plus ensoleillée de France !
Où vivre sa retraite dans le var
Il n’est donc pas étonnant que de nombreux retraités, français mais aussi étrangers, choisissent de s’y installer. Attention cependant, l’enjeu est différent lorsque l’on pose ses valises à l’année : comme dans toute région balnéaire, certaines villes ne sont animées que l’été. Pour les futurs retraités qui ne savent pas où habiter dans le Var, nous recommandons des villes dynamiques, comme Toulon, Bandol ou Saint-Tropez. Les villages de l'arrière-pays, moins chers et moins touristiques, conviendront mieux à ceux qui souhaitent une vie calme et proche de la nature !
De grandes communautés internationales
Le Var attire également de nombreux étrangers en quête d'un cadre de vie idéal ! La présence d'une communauté internationale dynamique rend l'intégration plus facile pour ceux qui choisissent de s'installer au soleil.
Ce sont les anglais qui forment la plus grande communauté d’étrangers dans le Var, notamment dans les villes de Fayence, Lorgues et Cotignac. Ils sont suivis par les belges, qui favorisent Bandol, Sainte-Raphaël et Hyères, puis par les allemands et les néerlandais, établis à Sainte-Maxime, Grimaud et Fréjus.
Un large choix de biens immobiliers
Le Var propose un large choix de biens immobiliers, des appartements en bord de mer aux villas provençales dans les villages du Haut-Var. Les prix varient en fonction de la localisation, du type de bien et de ses prestations. Attention, le prix du mètre carré peut tripler d’une localité à l’autre ! N’hésitez pas à consulter les sites d’annonces immobilières pour trouver la maison de vos rêves !
Que ce soit pour profiter du climat ensoleillé, de la culture méditerranéenne, de la gastronomie locale ou des paysages variés, le Var offre un cadre de vie incomparable. C’est le département de Provence-Alpes-Côte d’Azur parfait pour prendre sa retraite, démarrer une nouvelle vie ou acheter une résidence secondaire !