Les 5 meilleures villes où acheter une résidence secondaire en Dordogne
Vous cherchez à acheter une résidence secondaire en France ? La Dordogne est une destination idéale pour vous ! Entre ses villages médiévaux, ses vallées verdoyantes et son patrimoine historique, c’est incontestablement l’un des plus beaux départements de France. Pour vous aiguiller dans vos recherches, nous vous présentons ici les 5 meilleures villes où acheter une résidence secondaire en Dordogne !
Sarlat-la-Canéda : la perle médiévale de la Dordogne
Sarlat-la-Canéda n’est pas la plus grande ville de Dordogne, mais bien la plus prisée ! Ses ruelles pavées, ses monuments historiques mais aussi ses restaurants réputés en font la ville la plus touristique de la région. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez un cadre animé et un accès privilégié aux points d’intérêt historiques de la région. À Sarlat, on privilégie les appartements anciens, les maisons périgourdines ou, en périphéries, les longères de campagne qui font d’excellentes maisons de vacances !
Acheter une résidence à Sarlat permet donc de profiter d’un cadre enchanteur mais aussi, si vous le souhaitez, de louer très facilement. Bien que la ville et sa périphérie soient les plus chères de la région, les prix du marché immobilier restent très abordables par rapport à la moyenne française.
Bergerac : au cœur des vignobles
Bergerac est la deuxième ville du département, particulièrement célèbre pour ses vignobles alentours. Amateurs de bons vins, sachez qu’il existe plusieurs domaines viticoles en vente dans la région de Bergerac. C’est l’occasion d’apprendre un nouveau savoir-faire, ou de se lancer dans le tourisme viticole !
Classée “ville d’art et d’histoire”, elle bénéficie également d’un patrimoine riche et de musées divers qui attirent chaque année des touristes en quête d’authenticité.
C’est à Bergerac que se situe l’aéroport régional (aéroport de Bergerac), qui propose des vols intérieurs et internationaux. Parmi les destinations européennes populaires, nous retrouvons Londres, Southampton, Bristol mais aussi Rotterdam et Bruxelles. Bergerac est donc la ville idéale pour les étrangers qui souhaitent acheter dans la région !
Périgueux : la capitale du département
Capitale de la Dordogne, Périgueux allie tradition et modernité. Avec son centre historique préservé et ses commodités modernes, la ville séduit les particuliers en quête de luxe et de confort. Sa gare TGV relie Bordeaux en 1h20 et Paris en 3h30, permettant un accès facile aux grandes villes, mais aussi aux grands aéroports internationaux.
Périgueux est la ville idéale si vous recherchez l’accessibilité et un style de vie plus urbain, dans un environnement toutefois historique et vert !
Eymet : la petite Angleterre
La Dordogne, par sa qualité de vie et son vin frais, attire beaucoup d'anglais en quête d'une résidence secondaire... ou permanente ! Au-delà du soleil, les anglais viennent chercher ici un art de vivre à la française, fait de vin frais et de jours de marchés. Parmi les villes les plus populaires auprès de nos voisins d'outre-Manche, on retrouve Eymet, un petit bourg de la région de Bergerac. Ici, un habitant sur 5 est anglais !
Cette multiculturalité donne un charme supplémentaire à la ville, où l'on retrouve aujourd'hui des épiceries anglaises et des salons de thé typiques.
Limeuil : une vie au bord de l’eau
Limeuil est un village historique construit tout au bord de l’eau, au confluent de la Dordogne et de la Vézère. Paisible, Limeuil a pourtant connu les invasions Vikings et la Guerre de Cent Ans, comme en témoignent les portes fortifiées qui entourent le village ! Cette petite commune fut ensuite un port commercial très actif, avant de devenir l’endroit calme et charmant qu’il est aujourd’hui. Ici, on vit (presque) les pieds dans l’eau ! Les activités nautiques sont un attrait majeur de la zone, qui bénéficie de plusieurs petites plages de cailloux et d’une rivière tranquille, propice au canoë-kayak.
Son architecture pittoresque et son style de vie ralenti en font une ville favorite des investisseurs étrangers ! C’est le choix parfait pour ceux qui souhaitent vivre à la campagne, la vraie.
Explorez l’ensemble de la Dordogne pour votre choix de résidence secondaire !
Voici donc un aperçu des villes et villages dans lesquels il fait bon vivre et qui assurent de faire un bon investissement sur le marché immobilier de la Dordogne. Cette liste n’est pas exhaustive et bien d’autres villes valent la peine d’être prises en compte dans vos recherches, comme La Roque-Gageac, construite à flanc de colline, Brantôme, Monpazier... le plus important c’est de trouver la maison et l’environnement qui vous correspondent !