Les plus beaux villages où acheter une maison autour de Bergerac
Si vous connaissez la Dordogne, vous savez déjà qu’elle se divise en quatre petites régions : le Périgord Noir (le plus touristique), le Périgord Blanc, le Périgord Vert et Périgord Pourpre, aussi appelé Bergeracois, qui tient son nom des très nombreux vignobles qui s'y trouvent ! Mais en plus de ses domaines viticoles réputés, la région est doté d’un chapelet de villages médiévaux et de bastides historiques paisibles et charmants ! Voici la liste des plus beaux villages autour de Bergerac, fiertés du Périgord Pourpre !
Les plus beaux villages autour de Bergerac
Monpazier
Monpazier est une superbe cité fortifiée, fondée au XIIIe siècle par le roi d'Angleterre Édouard Ier. Aujourd’hui certifiée Plus Beaux Villages de France, Monpazier compte une trentaine de monuments classés historiques, magnifiques exemples de l’architecture médiévale ! On apprécie particulièrement la place des Cornières bordée d'arcades, ses maisons à colombages et son atmosphère animée.
Eymet
La Dordogne attire de nombreux anglais en quête d'une résidence secondaire ou permanente en France, et beaucoup d'entre eux s’installent à Eymet, un petit bourg érigé sous domination anglaise en 1270, doté d’une jolie place centrale et de maisons de ville en pierre. Ici, un habitant sur 5 est anglais ! Cette multiculturalité donne un charme supplémentaire à la ville, où l'on retrouve aujourd'hui des épiceries anglaises et des salons de thé typiques de l’outre-Manche.
Issigeac
Issigeac est l'un des plus beaux villages du Périgord Pourpre, et ce grâce à son dédale de ruelles, ses maisons rénovées et son fameux marché du dimanche qui attirent nombre de personnes en quête d’histoire et d’authenticité. Les boutiques d’artisans et nombreux restaurants finissent de donner charme et vie à ce village du Périgord Pourpre ! Ne manquez pas le fameux marché aux fleurs qui s’y tient début mai, ni les concerts de musique classique du mois de juin !
Biron
Biron est avant tout reconnu pour son château du même nom, qui, traversant les époques, mélange différents styles architecturaux. Perché sur un rocher, le château domine tant la région que son petit bourg, aujourd’hui charmant dédale de ruelles et de maisons de pierre, labellisé village de caractère.
Lalinde
Lalinde est la première bastide anglaise construite au bord de la rivière. Étape stratégique du commerce fluvial, la ville s’est beaucoup développée au XIIIe siècle ! De ce prestigieux passé, Lalinde garde des vestiges de grandes demeures, des remparts préservés, un pont emblématique, de jolis canaux et une halle couverte toute en arches. Comme beaucoup de bastides, la ville a son propre château, aujourd’hui propriété privée. Idéalement placé le long de la Dordogne, Lalinde est le point de départ de nombreuses activités nautiques et de plein air !
Montferrand-du-Périgord
Comme tout bon village autour de Bergerac, Montferrand est un village pittoresque doté d’une architecture préservée et d’un château dont certaines parties datent du XIIe siècle ! Une balade dans ses ruelles vous permettra d’admirer les anciennes demeures du XVIe siècle, en pierre ou à colombages, avec des balcons en bois historiques.
Cadouin
Situé à la limite entre le Périgord Noir et le Périgord Pourpre, le village de Cadouin (ou Buisson-de-Cadouin) charme par sa place centrale, son abbaye préservée et son cloître gothique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville est une étape incontournable pour ceux qui souhaitent visiter les grottes de Maxange, situées juste à côté.
Les plus beaux villages du Périgord Pourpre
La région de Bergerac est une source inépuisable de villages pittoresques, de centres historiques et de bastides fortifiées. Les châteaux et leurs bourgs, souvent construits en hauteur et entourés de vignobles ne manqueront pas de vous faire tomber sous le charme de la région ! Ne manquez pas les offres immobilières sur les villes et villages autour de Bergerac : vous pourriez y trouver la maison de votre nouvelle vie !