interview-renovation-charente-maritime
Partager l'article
Partager l'article sur FacebookPartager l'article sur XPartager l'article sur LinkedIn

Ils nous racontent : l'aventure d'une rénovation en Charente-Maritime

Mahaut Fauquet
-
Modifié le
4/12/2024
Charente
Sommaire

“Acheter une grande maison à la campagne, une maison à rénover intégralement, c’est une envie, voire un rêve, que nous avions depuis que nous étions jeunes mariés”. Après des carrières bien remplies, une fois les enfants partis, Natalie et Dominique ont décidé de retourner dans le sud-ouest, d’où ils sont originaires, afin de chercher une grande maison à rénover. De la recherche de la maison idéale à la rénovation, ils nous racontent leur aventure et leur nouvelle vie au cœur de la Charente-Maritime !

Un retour aux sources et un rêve de jeunesse

À peine notre appel téléphonique commencé, Natalie s'interrompt : "Je viens de voir Dominique partir avec un grand bâton très long, il va cueillir des noix dans le jardin." Ce simple geste reflète parfaitement la nouvelle vie du couple, une vie plus proche de la nature, dans cette grande maison lumineuse qu'ils ont rénovée avec soin, à quelques kilomètres de Saintes. Ils nous racontent avec enthousiasme comment, après près de 20 ans passés à Paris et autant de temps en banlieue lilloise, ils ont enfin réalisé leur rêve : retourner dans le sud-ouest, leur région natale, trouver une belle maison de caractère, et la transformer en celle de leurs rêves.

“Nous aurions pu avoir ce projet plus tôt, d'autant qu'il existe de nombreuses fermes à rénover autour de Lille, mais à l'époque la proximité de la ville restait une priorité, notamment pour l'école et les activités des enfants”. C'est donc une fois à la retraite et les enfants partis que Natalie et Dominique ont décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure, enfin prêts à vivre pleinement ce rêve qu'ils nourrissaient depuis de nombreuses années.

Pourquoi la Charente-Maritime ?

Photo maison Saintes
"Il y a une lumière extraordinaire ici. Et comme les maisons sont construites en pierre blanche, cette lumière se reflète et tout devient très lumineux."

La Charente-Maritime s’est imposée comme une évidence pour Natalie et Dominique. Avec une grande partie de leurs familles encore installées dans la région, et même certains de leurs frères et sœurs qui y sont revenus, le lien familial y était fort. Mais au-delà de ces racines, c’est la beauté de la région, et surtout sa lumière si particulière, qui les a séduits. "Il y a une lumière extraordinaire ici, explique Natalie. Et comme les maisons sont construites en pierre blanche, cette lumière se reflète et tout devient très lumineux."

Leur choix de s’installer à Saintes s’est fait peu à peu, au gré de leurs visites. Ils ont été charmés par cet équilibre parfait entre la ville et la campagne, qui leur offre la proximité des infrastructures et commodités, tout en restant proches de la nature. "Nous avons longuement hésité avec la Dordogne, que je trouve magnifique, avec ses villages et châteaux médiévaux, ses paysages vallonnés… Mais finalement, nous avons choisi la Charente-Maritime, d'autant plus qu'elle est bien mieux desservie !"

Leur fils, qui vit à l’étranger, profite même de la maison pour y être en télétravail lors de ses visites. "C’est sympa de voir nos enfants plus longtemps, alors qu’ils sont loin," dit Natalie. La qualité de vie à Saintes, la proximité de la mer et des vignobles, les villages pittoresques et la lumière exceptionnelle donnent réellement envie de passer du temps dans la région.

Photo maison Saintes
"Nous voulions une maison qui puissent accueillir notre famille, nos amis"

Trouver la maison idéale

Photo maison Saintes
L'extérieur de la maison porte tout le charme de l'architecture régionale

Le couple a commencé sa quête de la maison parfaite cinq ans avant la fin de leurs carrières. Ils rêvaient d'une maison ancienne à rénover, en pierre, avec du caractère, un grand jardin, et plusieurs chambres pour accueillir leurs enfants et petits-enfants. "Nous voulions une maison avec du charme et suffisamment d’espace pour recevoir", dit Natalie. “Mais surtout, nous voulions une maison dans son jus. Les maisons déjà rénovées ne correspondaient pas à nos goûts, ou étaient trop chères. Et ce n’est pas tout : on s’approprie vraiment une maison en participant à sa transformation" explique-t-elle.

Leur recherche a été facilitée par les sites immobiliers en ligne, en particulier Green acres. "C’était génial d’avoir accès à un grand nombre d'annonces au même endroit, et surtout d’avoir autant de photos. Cela nous a permis de bien préparer nos visites," souligne le couple. Ils ont finalement eu un coup de cœur pour une maison proche de Saintes, qui offrait le parfait équilibre entre ville et campagne.

Explorez nos biens immobiliers à vendre dans la région
Voir l'immobilier en Charente

L'aventure de la rénovation

Photo maison Saintes
L'arrivée vers la maison

Pour Natalie et Dominique, la rénovation a été une véritable aventure. Le couple avait une vision claire des changements qu’ils souhaitaient apporter, désireux de préserver l’authenticité de la maison tout en y ajoutant leur touche de modernité. "Nous avons toujours aimé personnaliser nos maisons, en mettant l'accent sur la lumière et l’espace", confie Natalie.

Dominique, qui est très habile de ses mains, a pris en charge une grande partie des travaux, tout en sollicitant des professionnels pour certaines étapes essentielles. "C’est stimulant de faire les choses soi-même. Il faut aimer bricoler et surtout bien planifier son budget. La préparation est la clé avant de se lancer."

Natalie insiste sur l’importance de bien s’entourer, de faire appel à des professionnels comme des architectes ou des architectes d’intérieur dont c’est le métier à la fois de concevoir les projets et de coordonner les travaux, mais aussi de trouver et de conseiller les bonnes entreprises et artisans du bâtiment. “Aujourd’hui, au-delà du budget, la principale difficulté en matière de rénovation est de trouver les bons professionnels, et de bloquer longtemps à l’avance leurs disponibilités (parfois 6-9 voire 12 mois avant début des travaux)”.

Le couple encourage les futurs acheteurs de maisons à rénover à sauter le pas, tout en étant conscient des défis que cela peut représenter. "Il faut un brin d’insouciance, un peu comme lorsqu’on démarre une entreprise", ajoute Natalie, tout en insistant sur l'importance d’une planification rigoureuse et d'une estimation précise des coûts avec des experts. "Il faut se préparer le plus possible tout en sachant qu’on n’est jamais totalement prêt, mais c’est aussi ce qui rend le projet passionnant. De découvrir sur le tas comment faire les choses, d’apprendre à faire soi-même".

Photo maison Saintes
"Le plus dur a été de trouver une maison dans son jus, que nous pourrions intégralement rénover nous-même"

D’ailleurs, la rénovation n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Lorsque l’on entame des projets d'envergure comme ceux-là, il n’est pas rare de passer par plusieurs étapes: “Du coup de cœur sur le bien aux premières semaines des travaux, il y a beaucoup d’exaltation, d’excitation. Un sentiment de rêves prêts à se réaliser. Puis, au fur et à mesure de l’avancée du projet, on rencontre bouleversement/bouillonnement, inquiétude, agitation voire angoisse. Mais très vite, quand les travaux avancent, que les solutions apparaissent et que les volumes ou transformations prennent forme, la satisfaction et l’admiration sont au rendez-vous !”

Natalie et Dominique conseillent vraiment de s’investir personnellement dans les travaux pour mieux s’approprier le lieu. "Aménager le jardin, poncer les portes, repeindre… tout cela permet de créer un espace qui nous ressemble", explique Natalie. Pour eux, ce projet de rénovation est bien plus qu’une simple transformation de maison, c’est une aventure enrichissante et une nouvelle étape de leur vie.

Une nouvelle vie entre ville et campagne

Depuis leur installation à Saintes, Natalie et Dominique ont adopté une nouvelle façon de vivre. "Tout est plus fluide, plus facile ici", raconte Natalie. La proximité des activités culturelles et sportives, les balades en pleine nature, ainsi que le charme de la ville de Saintes leur offrent un cadre de vie idéal. "On a accès à tout, et on peut décider de tout à la dernière minute", ajoute-t-elle. 

Lorsqu’ils échangent avec leurs amis restés à Paris ou Lille, ceux-ci s'interrogent souvent sur la façon dont ils occupent leurs journées à la campagne. "Pour ceux qui vivent en ville, il est parfois difficile d'imaginer notre quotidien ici. Mais entre les fêtes maritimes à La Rochelle, les balades à vélo à Cognac, ou encore les spectacles comme "Un violon sur le sable" en juillet à Royan, il y a toujours quelque chose à faire, et tout cela est accessible, sans avoir besoin de réserver à l'avance."

Photo maison Saintes
Vivre à la campagne offre une véritable connexion avec la nature

Saintes offre un équilibre parfait entre la tranquillité de la campagne et les avantages d’une petite ville. "Nous bénéficions de toutes les infrastructures nécessaires, des écoles aux salles de sport, sans les inconvénients d'une grande ville", souligne Dominique. La région propose une multitude d’activités de plein air, avec des paysages variés entre terre et mer.

C’est aussi un lieu de vie idéal pour les familles, avec des écoles, collèges et lycées à proximité. Même si l'université est absente, Bordeaux est à portée de main pour les études supérieures. "Nous connaissons des familles qui ont élevé leurs enfants ici avant qu'ils partent à Bordeaux pour leurs études. Le cadre de vie est vraiment agréable."

La région leur a également réservé quelques surprises, comme la visite de chevreuils et de sangliers dans leur jardin. "On voulait la campagne, et c’est amusant de voir ces animaux. Cela nous rappelle à quel point nous sommes proches de la nature," dit-elle en souriant. La qualité de vie à Saintes leur permet de profiter pleinement de leur nouvelle maison, tout en s’adonnant à leurs passions et en accueillant famille et amis.

Laissez-vous inspirer !

L’expérience de Nathalie et Dominique montre que réaliser un rêve de rénovation est une aventure à la fois enrichissante et palpitante. Entre défis techniques et plaisirs simples, ils ont trouvé bien plus qu’une maison : un véritable art de vivre.

Articles sur la même thématique
Parcourir tous nos articles
No items found.